LE GINSENG, UN EFFET TONIQUE

 

C’est une plante « adaptogène » car elle aide l’organisme à se défendre contre les agressions et les déséquilibres.

On utilise essentiellement les racines âgées car leur concentration en principes actifs est plus importante.

Une propriété dues à divers principes actifs contenus dans ses racines, comme les saponiques triterpéniques, les ginsénosides ou les vitamines B et C.

Elle est bonne pour l’immunité car elle stimulerait les cellules capables de produire des substances neutralisant certains virus : intéressant pour booster les défenses immunitaires en cas d’infections respiratoires ou après un vaccin contre la grippe.

Il permet de lutter contre le stress car il augmente le cortisol dans le sang. Or, cette hormone nous permet de réagir face au stress. D’où une meilleure adaptation.

Il stimule l’activité cérébrale au niveau de l’hypophyse, ce qui permet d’améliorer les capacités mentales, de mémorisation et de concentration. Utile en cas de fatigue ou de convalescence.

Il stimule aussi la sécrétion d’insuline et améliore la tolérance au glucose.

Il augmente la capacité d’absorption de l’oxygène et baisse la fréquence cardiaque.

On peut l’utiliser sous forme de poudre d’extraits secs (gélules), d’infusion, de décoction, de teinture mère, extrait fluide ou d’extrait de plante standardisée(EPS).

Il faut compter entre 0.5 et 2 g de poudre par jour soir ½ cuillère à café de poudre par jour pour une tasse d’eau bouillante, 2 fois par jour ou 2 gélules de 400 mg matin et soir à prendre pendant le repas.

En EPS, comptez 50 gouttes d’extrait fluide ou 100 gouttes de teinture mère diluées dans un grand verre d’eau. A prendre en début de journée pour éviter les problèmes d’endormissement.

Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 18 ans.

Prudence aussi en cas d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques ou d’antécédents de cancer hormonaux dépendants.

Enfin attention également aux interactions avec les médicaments et plantes aux propriétés anti-coagulantes (ail, gingembre, ginkgo…) et aux risques de nervosité, d’irritabilité et d’insomnie.

Pour un meilleur effet tonique, associez-le avec une plante contenant de la caféine

Par exemple :

100 Gouttes de teinture mère de gingseng et 25 gouttes de teinture mère de Kola diluées dans un grand verre d’eau.

Ou, sous forme d’EPS, mélangez 50 ml de guarana et 100 ml de ginseng.

 


http://www.ginseng-rouge.fr