LES RENCONTRES AMOUREUSES
« Dans la vie, il est des rencontres stimulantes qui nous incitent à donner le meilleur de nous-même, il est aussi des rencontres qui nous minent et qui peuvent finir par nous briser » Marie-France Hirigoyen
Le choix du concubin ou du conjoint, de l’amant ou du copain, s’opère selon le phénomène d’homogamie dans différents domaines.
Les couples s’unissent souvent sur des bases caractéristiques de valeurs et de croyances communes comme l’âge, la religion, le capital économique, social, le statut professionnel, les caractéristiques psychologiques, la connivence culturelle, philosophique, artistique….
Autant d’éléments qui leur permettent d’échanger, de s’organiser et de se positionner en société.
Si les couples se constituent sur des bases communes et partagées, il faut aussi que le choix s’élabore sur le principe d’acquisition de l’autre. L’un complétant l’autre. Le but étant de s’enrichir réciproquement de manière à constituer un univers complet.
Le couple est attendu sur beaucoup plus de terrains : l’éducation des enfants, la prise en charge de ses propres parents, la vie sexuelle, la carrière professionnelle, son propre bien-être…autant d’obligations, qui risquent de fragiliser le couple à travers de nombreuses reprises.
Selon Sternberg, l’amour doit être constitué de trois pôles essentiels : la passion, l’intimité, l’engagement.
S’il vient à manquer l’une de ces trois caractéristiques, ce n’est pas de l’amour.
Ce sont alors différentes relations, comme l’amitié, selon l’élément qui manque.
La passion est caractérisée par un désir physique, penser à l’autre et en avoir envie quand il est absent.
L’intimité se veut un support mutuel, une proximité émotionnelle, de la communication, un partage de pensées, de croyances ainsi que des contacts physiques comme des marques de tendresse et des relations sexuelles qui ne sont pas spécialement nécessaires.
L’engagement comprend la présence de projets communs, le fait de vouloir rester avec l’autre et de s’y consacrer, une progression du niveau de l’engagement avec le temps comme le mariage et la fidélité dans certaines sociétés.
L’intimité réfère ici à des expériences affectives qui encouragent le rapprochement, la mise en lien avec un partenaire.
Elle implique un sentiment de confort et de tendresse dans la relation.
« On perd l’aspect de la solitude lorsqu’on rencontre l’amour. C’est l’amour qui sauve tout dans le monde. » (Reine Malouin)
« L’amour n’est pas seulement un miracle né d’une rencontre, il est, jour après jour, ce que l’on veut qu’il soit. » (Martin Gray)